DOLMA ( pommes de terre farcies )
Publié le 4 Mars 2024
L'origine du dolma viendrait du verbe dolmak ( être rempli ) en turc mais les sources sont très divergentes quant à sa signification exacte .
En Algérie où ce plat est très populaire , le dolma est souvent préparé avec des courgettes , pommes de terre , poivrons ou choux farcis .
Un plat riche en saveurs pouvant se préparer avec différents légumes . Aujourd'hui j'ai choisi la version pommes de terre ...
INGREDIENTS :
1 morceau de veau ( ou agneau )
300 gr de viande hachée ( boeuf )
4 ou 5 pommes de terre ( qui se tienne à la cuisson )
1 gros oignon
1 gousse d'ail
persil
cannelle
curcuma
pois chiche ( trempé la veille )
une pincée de cumin
sel / poivre
1 c à s de semoule fine ( ou chapelure )
PREPARATION :
Dans une cocotte , faites revenir l'oignon haché ( gardez une petite partie pour la farce ) avec la viande de veau dans un peu d'huile . Ajouter la cannelle ( 1/2 c à c ) , une pincée de curcuma , sel , poivre et faites revenir le tout quelques minutes . Mouiller légèrement avec un peu d'eau et verser une poignée de pois chiche . Couvrir d'eau ; fermer la cocotte et laisser cuire environ 30 min . Entre temps , préparer la farce . Dans un saladier , mettez votre viande hachée , saler , poivrer et ajouter une pincée de cumin , l'ail râpé , l'oignon haché , le persil et une c à s de semoule fine ( ou chapelure ) . Eplucher les pommes de terre et avec un économe , creuser les à l'intérieur . Les remplir de farce et façonner des boulettes avec le reste .
Une fois cette étape terminée , plonger vos farcis et les boulettes dans la sauce et laisser cuire environ 15 min .
Mettre votre dolma dans un plat et parsemer de persil ciselé .
Ce plat traditionnel algérien peut se préparer de plusieurs façons , en sauce blanche , en sauce rouge avec des viandes et des légumes diverses .
Quoiqu'il en soit , le dolma reste un plat familial avec un goût unique ...