ESCARGOT FEUILLETE
Publié le 3 Juin 2017
Cette pâte levée feuilletée est également utilisée pour la préparation des croissants , pains aux raisins ou chocolatines .
POUR LA DETREMPE :
500 gr de farine
10 gr de sel
1 sachet de levure de boulanger
50 gr de sucre en poudre
10 gr de lait en poudre
260 ml d'eau
50 gr de beurre mou
1 oeuf pour la dorure
Pour le tourage : 250 gr de beurre ( gastronomique de préférence )
PREPARATION :
Mettre avant tout votre levure à mousser dans un peu d'eau . Entre temps , verser l'eau , le sel , le sucre , le lait en poudre puis le beurre dans votre pétrin . Ajouter la farine et mélanger un instant . Verser alors votre levure et pétrir une dizaine de minutes . Mettre votre détrempe en boule , couvrez et laisser reposer 30 min .
Après 1/2 heure , étaler votre pâte en un carré de 30 cm sur 30 cm. Filmer et placer au frais pendant 20 min . Sortez ensuite votre pâte et le beurre à égale température . Avec le rouleau , taper sur le beurre pour former un carré de 15 cm sur 15. Placer le au centre de la pâte en losange et rabattre les côtés pour enfermer le beurre comme un paquet cadeau .
Etaler votre pâte en un rectangle et replier en portefeuille .
Etaler de nouveau et plier cette fois ci en 2 . La partie du haut vers le centre et celle du bas sur la partie du haut . La pliure doit toujours se trouver sur le côté .
Mettre de nouveau au frais pour 30 min .
Recommencer cette opération encore 2 fois .
Après ceci , étaler votre pâte en un rectangle , verser dessus du sucre roux et un sachet de sucre vanillé . Rouler la pâte sur elle même comme un long boudin et couper enfin des tronçons de 2,5 cm de large . Aplatissez légèrement et poser vos escargots sur une plaque recouverte de papier cuisson . Laisser pousser pour environ 1 heure 30 .
Badigeonner d'oeuf battu avec un peu d'eau et enfourner pour 25 min à 1850 degrés .
Une fois cuits , vous pouvez mettre une gelé de coing ou un sirop de sucre pour la brillance .