Mignardises à la framboise

Publié le 8 Avril 2018

Mignardises à la framboise

Aujourd'hui, je vous présente de délicieuses tartelettes façon mignardise avec pour base, un sablé breton, surmonté d'une crème diplomate et d'une framboise.

N'ayant pas assez d'emportes pièces pour dresser mon biscuit, j'ai opté pour une cuisson directement dans des petits moules.

J'ai parfumé la crème à la vanille et croyez moi......ces bouchées n'ont pas fait long feu !!!!!

De magnifiques petites bouchées sucrées.......

De magnifiques petites bouchées sucrées.......

Mignardises à la framboise

INGREDIENTS : Pour une dizaine de minis tartelettes

SABLE BRETON :

2 jaunes d'oeuf

75 gr de sucre

75 gr de beurre

120 gr de farine

1 pincée de sel

5 gr de levure chimique

POUR LA CREME DIPLOMATE

1 oeuf + 1 jaune

300 ml de lait

60 gr de sucre

vanille liquide

10 gr de beurre

20 gr de farine

10 gr de maïzena

20 cl de crème liquide

GARNITURE :

Framboises

sucre glace

PREPARATION :

Commencez par préparer votre sablé breton.

Dans un bol, mettre les jaunes d'oeuf, le sucre et fouettez jusqu'à blanchiment. Ajoutez le beurre mou et continuez de fouetter. Verser ensuite la farine, le sel et la levure puis mélanger à la cuillère. Filmer et réserver au frais pour 30 minutes.

Entre temps, préparez la crème.

Faites chauffer le lait dans une casserole puis dans un saladier verser l'oeuf + le jaune, ajouter le sucre et la vanille. Mélanger puis verser la farine et la maïzena. Fouettez puis verser le lait chaud dessus. Remuer puis reverser la préparation dans la casserole et laisser épaissir sans cesser de mélanger.

Ajouter 10 gr de beurre, déposer la crème dans une assiette, filmer au contact et réserver au frais.

Préparez votre chantilly :

Battre au fouet la crème liquide très froide et la monter en chantilly.

Réserver au frais.

Sortir ensuite votre pâte du frigo, puis venez faire des petites boules au fur et à mesure que vous allez disposer dans vos petits moules.

Appuyez de sorte à ce que votre sablé prenne la forme du moule. Votre sablé doit avoir une épaisseur de 1 cm à 1,5 cm .

Recommencez l'opération pour les sablés suivants......

Vous pouvez si vous préférez, étaler votre pâte entre 2 feuilles de papier cuisson, la cuire au four à 180 ° C puis découper une fois encore tiède, des formes à l'emporte pièce.

Enfournez à 180 ° C pour 12 à 15 minutes.

Sortir votre crème pâtissière du frais et fouettez la pour la détendre, ajoutez la crème chantilly et mélanger pour avoir une belle crème diplomate.

Mettre dans une poche à douille puis venez dressez la crème sur vos petites tartelettes.

Déposez ensuite une à deux framboises et quelques morceaux sur la crème.

Saupoudrez de sucre glace et réservez au frais le temps du service.

 

 

Ces mignardises seront parfaites pour un buffet froid, au goûter ou en dessert......

Ces mignardises seront parfaites pour un buffet froid, au goûter ou en dessert......

Vous pouvez remplacer les framboises par des fraises et parfumer la crème avec du citron.........

Vous pouvez remplacer les framboises par des fraises et parfumer la crème avec du citron.........

Rédigé par manel

Publié dans #dessert, #petits fours

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
le piège des mignardises c'est qu'on a toutes envie de les croquer, je sais je suis gourmande.
Répondre
L
J'imagine trés bien le délice que doivent être ces jolies bouchées gourmandes ! Bon lundi bises
Répondre
A
J'ai juste envie de les devorer tes mignardises, humm frais et gourmand. Bisous
Répondre
V
Je croquerais volontiers une de ces délicieuses mignardises !! j'adore la framboise et la vanille.<br /> Merci pour ce délice<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
S
un pur regal tes mignardise je n'en ferais qu'une bouchee <3 <br /> bisous
Répondre
C
J'en aurai fait qu'une bouchée moi aussi de tes mignardises, bises
Répondre
Y
Oh avec de la crème diplomate ! J'adore cette crème. En plus avec des framboises çà doit être très bon et très fin !
Répondre
C
Avec moi non plus ils n'auraient pas fait long feu!!!!<br /> bisous
Répondre
P
Je t'assure qu'avec moi, ils n'auraient pas fait long feu non plus!<br /> Quel délice!<br /> Bizz
Répondre
D
Elles sont sympas tes mignardises, cela me fait envie, en plus j'adore les framboises<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
Z
Allez hop, je t'en pique deux, çà me fait drôlement envie tes mignardises , bonne journée, bisous !
Répondre
A
yumiiiiiiiiiiiiiiiii, je viens prendre ma part, yumiiiiiiiiiiiiiii
Répondre
S
ELLES SONT TRES JOLIES
Répondre
S
Waouh la tuerie ! Quel délice j'adore ...<br /> Bisous
Répondre
M
je te crois quand tu dis qu'elles n'ont pas fait long feu.<br /> elles sont ......craquantes.humm!<br /> bon dimanche bizzzzz
Répondre