FONDANT chocolat au mascarpone

Publié le 9 Octobre 2018

FONDANT chocolat au mascarpone

En consultant mon blog, je me suis aperçue que n'avais toujours pas publié ma recette fétiche du fondant au chocolat, ce fameux gâteau au mascarpone de "Cyril Lignac".

Une gourmandise que mes enfants raffolent et dont ils ne se lasse pas.

En respectant correctement la cuisson et la recette à la lettre, vous obtiendrez un fondant délicieux, crémeux et moins lourd qu'avec du beurre. ( Avis personnel )

La ganache, quant à elle, vient sublimer ce gâteau en lui apportant davantage d'onctuosité......

FONDANT chocolat au mascarpone

INGREDIENTS :

250 gr de mascarpone

75 gr de sucre glace

200 gr de chocolat noir ( 52 % cacao pour moi )

40 gr de farine ( ou 2 c à s bombée )

4 oeufs ( petits calibres )

GLACAGE :

100 gr chocolat noir

50 gr de beurre

PREPARATION :

Commencer par faire fondre le chocolat au bain marie ou micro-onde et laisser tiédir.

Le verser dans un saladier puis ajouter le mascarpone et fouettez. Verser ensuite un à un les oeufs puis le sucre et la farine. Mélanger afin d'avoir une pâte homogène et lisse.

Beurrer et fariner un plat rond ou rectangulaire ( 24 cm ) puis versez y la pâte. Tapoter au dessus pour égaliser la surface et enfourner à 165 ° C pour environ 25 à 30 minutes.

Le gâteau doit rester tremblotant au milieu afin qu'il garde toute son onctuosité....

Laisser refroidir au frais pour 20 minutes.

Entre temps, préparer le glaçage.

Faites fondre le chocolat avec le beurre puis laisser tiédir la ganache. Une fois votre fondant refroidi, glacer le uniformément.

Vous pouvez le mettre au frais, dans ce cas là, votre ganache sera moins brillante mais toute aussi bonne !!!

Il est possible de garnir ce fondant en y incorporant poires, noix.......

Il est possible de garnir ce fondant en y incorporant poires, noix.......

Un pur moment de gourmandise......Un pur moment de gourmandise......

Un pur moment de gourmandise......

Rédigé par manel

Publié dans #dessert, #sucré, #gâteau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je le fais très souvent effectivement c'est une tuerie. Bises.
Répondre
L
Il est vraiment splendide ton moelleux <br /> Bonne journée bisous
Répondre
L
wahou qu'il est beau ce fondant ! j'ai eu testé un gâteau similaire mais sans glaçage et je dois dire que ta version est plus que tentante !!! bonne journée bises
Répondre
K
Je comprend que tes enfants adorent ce dessert !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
S
le tiens est trop gourmand j'adore je l'ai fait pour pâques et c'est vrai qu'il est très bon<br /> bisous
Répondre
C
Tu as raison, ce fondant est une vraie tuerie... Bises
Répondre
S
une tuerie ! merci pour ce régal ! bises
Répondre
S
oh la la la tuerie gustative que ça doit être !!!! je note, je note !!!! bonne soirée !!!
Répondre
M
un superbe fondant qui me fait saliver,<br /> bonne soirée bizzzzzz
Répondre
Z
Magnifique ton fondant Manel, dire que le mien attend tellement à faire et plusieurs sont programmés et je ne me décide pas les photos ne me plaisent pas , en attendant je me sers chez toi hummmmm, il est superbe !
Répondre
C
Je craque devant tes photos ... Je note cette recette gourmande que je suis ...<br /> Bises bon Mardi
Répondre
P
Une tuerie ! Bonne journée
Répondre
S
Je suis complètement fan de ce gâteau, je le réalise souvent c'est juste un délice ! Bisous.
Répondre