HEART CAKE
Publié le 22 Février 2019
Les délices de Manel
Je vous présente aujourd'hui un délicieux gâteau de fête ou anniversaire : le heart cake. Vous pouvez également le décliner en nomber cake, j'ai préféré le préparer en coeur pour plus de facilité et pour son joli visuel.
Une savoureuse pâte sucrée, une délicieuse crème surmontée de quelques éléments décoratifs et le tour est joué pour épater vos convives !!!!
INGREDIENTS : Pour 10 personnes
BISCUIT:
300 gr de farine
75 gr de poudre d'amandes
100 gr de sucre
1oeuf
200 gr de beurre pommade
CHANTILLY CREME :
500 ml de crème liquide
250 gr de mascarpone
40 gr de sucre glace
vanille
3 c à s de caramel ( nappage )
100 gr de chocolat praliné
DECORATION :
Chocolat, vermicelles, macarons, bonbons....
PREPARATION :
Commencer par mettre le beurre et le sucre dans un bol puis fouetter jusqu'à avoir une consistance mousseuse. Ajouter l'oeuf, mélanger puis verser farine et poudre d'amande. Remuer à l'aide d'une maryse. Ramasser à la main la pâte, mettre en boule, filmer et réserver au frais pour 15 minutes.
Découper dans un papier cartonné un coeur que vous aurez imprimé en format A3 ou dessiné comme moi à la main pour former votre biscuit..
Etaler votre pâte que vous allez séparer en 2 sur une feuille de papier cuisson. Il faut une épaisseur de quelques millimètres afin d'avoir un gâteau qui se coupe facilement par la suite.
Superposer votre coeur en carton sur la pâte puis découper le contour, faites de même pour le deuxième biscuit.
Enfourner à 175 ° C pendant 10 minutes environ, une fois doré, retirer du four...
Recommencer l'opération pour le biscuit suivant.
PREPARATION DE LA CREME :
Verser la crème liquide dans le bol du robot; ajouter le mascarpone, sucre glace, vanille et fouetter le tout pour avoir une chantilly qui se tienne.
Séparer la crème en deux.
Dans une partie, verser le caramel puis fouettez à nouveau 30 secondes à 1 minute pour lier le tout.
Faites fondre le chocolat au bain mari ou micro onde, délayer celui ci avec une cuillère de chantilly au mascarpone puis venez verser cette préparation dand le restant de la chantilly. Fouettez quelques secondes puis mettre dans une poche à douille.
Faites de même pour la chantilly au caramel.
Pocher en alternance votre chantilly sur le premier biscuit, poser le second sur la crème puis venez de nouveau déposer les 2 chantilly sur le biscuit.
Décorer avec des bonbons au chocolat, vermicelles; macarons puis placer au frais avant dégustation....
SOURCE biscuit:
Atelier de Roxane