COUSCOUS maison

Publié le 9 Avril 2018

COUSCOUS maison

Le couscous fait parti des mets que l'on consomme le plus dans les pays du Maghreb. Plat emblématique de la cuisine algérienne, marocaine ou tunisienne, sa recette varie d'un pays à l'autre ou d'une région à une autre.

Constitué de semoule de blé, le couscous se prépare avec différents légumes, au poisson, à la viande ou encore au petit lait ( lben ).

Les épices qui l'agrémente sont multiples, tout y va à chacun de le parfumer selon ses goûts...

Certains cuisineront le couscous en sauce blanche, alors que d'autres préféreront une sauce rouge.

J'ai choisi aujourd'hui de vous présenter une recette à base de viande de boeuf avec pour légumes, des haricots vert et au beurre, des petits pois, courgettes, carottes, pommes de terre et févettes.

J'aime varier les légumes et les viandes selon mes envies et selon ce que je dispose dans le frigo.....

Petite astuce : Pour avoir une belle graine de couscous, je mélange le fin au moyen et j'obtiens le calibre désiré.....

Petite astuce : Pour avoir une belle graine de couscous, je mélange le fin au moyen et j'obtiens le calibre désiré.....

INGREDIENTS :

1 kg de viande de boeuf

1 gros oignon ( ou 2 petits )

1 verre de pulpe de tomate

1 c à c de concentré de tomate

1 poignée de févettes séchées

200 gr  mélange de haricot vert et au beurre  ( surgelés pour moi )

3 carottes

2 pommes de terre

1 verre de petits pois ( bio surgelés )

2 belles courgettes

cannelle en poudre ( 1/2 c à c )

raz el hanoute ( 1 c à thé )

paprika ( 1/2 c à c )

sel / poivre

POUR LE COUSCOUS ( SEMOULE )

500  gr de semoule de couscous moyenne

500 gr de semoule de couscous fine

huile d'olive 

beurre

PREPARATION :

Dans une cocotte, mettre un peu d'huile, déposer la viande et ajouter l'oignon râpé. Faites revenir le temps de colorer la préparation puis assaisonner et mettre les épices. Verser un verre d'eau puis ajouter les févettes ainsi que les carottes coupées en morceaux.

Verser la pulpe de tomate, le concentré et laisser mijoter quelques minutes. Ajouter environ 2 litres d'eau, fermer la cocotte et laisser cuire à petit feu 40 minutes environ.

Une fois la viande presque cuite, verser les légumes restants que vous aurez pris soin de laver ,de peler et de couper en morceaux suffisamment gros.

Laisser mijoter à découvert pour environ 15 minutes le temps que tous les légumes soient tendres.

PREPARATION DU COUSCOUS ( semoule )

Dans une grande bassine, mettre le mélange de couscous ( semoule) puis verser 2 à 3 c à s d'huile d'olive. Saler puis venez mouiller le tout de 2 verres d'eau environ. Vous devez juste humidifier le couscous et non le noyer dans l'eau.

Sabler entre vos mains les graines puis disposer ensuite dans le haut du couscoussier.

Laisser cuire à la vapeur environ 15 minutes puis déposer la semoule dans la bassine.

Egrener à la fourchette ( faites attention c'est brûlant ) puis asperger encore d'eau pour réhydrater la graine.

Remettre à cuire à la vapeur.

Recommencer l'opération encore une troisième fois.

Enfin, ajouter un peu de beurre ou d'huile d'olive, mélanger et dresser dans un plat de service.

Disposer la viande au centre ainsi que les légumes autour.

Chacun se servira la sauce selon ses goûts.........

A NOTER : Vous pouvez accompagner le couscous de piments grillés sur le feu si vous l' aimez épicé........

BON appétit....

Un délicieux couscous maison qui ravira vos invités.....

Un délicieux couscous maison qui ravira vos invités.....

COUSCOUS maison

Rédigé par manel

Publié dans #recette orientale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Miam c'est tellement gourmand un couscous! et j'avoue qu'avec les températures actuelles je plongerais bien ma fourchette dans ce beau plat!<br /> Bises
Répondre
L
C'est tellement bon un bon couscous ! Bonne journée bises
Répondre
S
emmm, j'adore le couscous, surtout de cette façon
Répondre
M
C'est un plat que j'adore, toujours bon peut importe les légumes, c'est même ce que je préfère dans le couscous, les légumes cuits dans le bouillon avec la viande !
Répondre
M
Un délice...<br /> bizz
S
ca doit etre top!!
Répondre
M
Top...<br /> bises
M
Ton plat est généreux et donne envie. Je ne m'en lasse pas ! bises.
Répondre
M
Merci..<br /> bises
Z
Coucou Manel, Tu vas bien j'espère, bisou !
Répondre
M
Très bien, merci..<br /> <br /> bises
I
Il fait drolement envie ton couscous
Répondre
M
MERCI...<br /> BISES
L
Un petit plat toujours très apprécié ! Bisous
Répondre
V
J'adore le couscous, j'en fait jamais à la maison ils sont pas trop fan de ce plat alors que moi sait le contraire.<br /> Merci pour ce délice<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
M
on adore à la maison.....<br /> bisous
D
Oh j'adore le couscous, j'arrive....
Répondre
M
MERCI....<br /> BISES
P
magnifique, bisous
Répondre
M
merci....<br /> bisous
C
C'est tellement meilleur fait maison!!!<br /> bises
Répondre
M
oui, merci....<br /> bises
Z
Oh , là maintenant j'ai une de ces faims ma Manel, je suis capable de dévorer tout ton couscous, ichahi, , bisou !
Répondre
M
Mercii....<br /> bises
S
je n'ai jamais fais de couscous avec des haricots verts : à tester, merci et bonne soirée
Répondre
M
Tu verras, c'est top...<br /> bisous
S
Oulalala un couscous j'adore ça !! Merci pour ce beau partage ma belle. Bisous.
Répondre
M
Avec plaisir...<br /> bises
P
J'adore les saveurs orientales et ton couscous a l'air délicieux. merci du partage. Moi je noie la semoule, je ne sable pas les graines...bref c'est sur que ça n'a rien à voir...encore merci du partage. bisous
Répondre
M
De rien, c'est un plaisir....<br /> bises
P
Dire que je n'ai jamais fait de couscous ; il va falloir que je me lance ! Bonne soirée
Répondre
M
Allez, lance toi....<br /> bises
M
j'adore ce plat,maman en faisait d'excellents coucous.<br /> bonne semaine bizzzzz
Répondre
M
Le couscous de maman est toujours le meilleur....<br /> bises