Publié le 25 Février 2018
Le croquet ou croquant est une spécialité algérienne. C'est un gâteau sec que l'on confectionne notamment lors de fêtes religieuses.
La recette est très simple, on peut la décliner en y ajoutant des fruits secs ou du cacao même si à l'origine, celle-ci n'en contient pas.
Un gâteau économique, rapide pouvant être dégusté à tout moment de la journée. Il se conservera parfaitement plusieurs jours dans une boîte hermétique.
INGREDIENTS : pour une grande quantité
MESURE : 1 mug
1 mug de sucre semoule
1 mug d'huile
4 oeufs
4 mug 3/4 de farine environ
1 sachet de levure chimique (10 gr )
2 sachets de sucre vanillé ou vanille liquide
DORURE :
Un peu de lait
café soluble
Sucre vanillé
PREPARATION :
Dans le bol du pétrin ou dans un saladier, mettre les 4 oeufs, ajouter le sucre et mélanger. Verser l'huile puis mélanger à nouveau. Ajouter la vanille puis la farine mug par mug ainsi que la levure. Pétrir doucement ou malaxer à la main. Vous allez obtenir une pâte souple à peine collante. Ajouter un peu de farine si nécessaire.
Prendre ensuite un morceaux de pâte et former un petit boudin. Placer le sur une plaque recouverte de papier cuisson puis l'aplatir sur 1 cm d'épaisseur environ. Peu importe la largeur, faites à votre goût. Recommencer l'opération en laissant 2 cm entre chaque bande de pâte.
Passer à la dorure.
Mélanger le nescafé au lait puis passer au pinceau sur la surface du biscuit. Faites ensuite des stries à la fourchette, saupoudrer de sucre vanillé puis enfourner à 180° C pour environ 20 minutes.
Une fois vos croquets bien dorés, retirez du four.
IMPORTANT : Découpez vos croquets aussitôt sortis du four. Faites des morceaux de 2 à 3 cm de large.
Une fois vos gâteaux cuits, les positionner sur le côté puis les repasser au four quelques minutes. Cette étape permet d'avoir des biscuits bien croquants, elle n'est pas indispensable....
A conserver dans une boîte...
A noter.... si vous utilisez un petit verre, diminuer la quantité d'oeufs à 3 au lieu de 4.